Pourquoi j’ai arrêté d’utiliser mon ordinateur pour gérer mes blogs ! Ou ma vie 100% smartphone.

0 Commentaire Lire Digital, Serious Games, Storytelling, Tools

J’y pensais depuis quelques temps, mais je me demandais si c’était vraiment possible : gérer l’ensemble de mes blogs, celui-ci et les deux blogs de l’agence, avec juste mon smartphone.

Le blogging et moi c’est une longue histoire… L’écriture et moi, d’ailleurs. J’ai toujours énormément écrit, et j’adore écrire. Je crois qu’écrire est l’activité qui m’apporte le plus de bonheur au quotidien, bien avant même la lecture, que je pratique à haute dose.

Quand j’ai ouvert mon premier blog, il y a maintenant 7 ans, ça a vraiment été une révélation. J’allais enfin arrêter d’écrire pour moi-même, et j’allais commencer à avoir des lecteurs.

J’étais comme un gosse à Disney Land ! Ça semblait si simple… Et sans ce premier blog, d’ailleurs, jamais je ne serais devenu celui que je suis aujourd’hui… 😍

Sauf que rapidement, la contrainte technique de bloguer s’est imposée à moi : pour bloguer il faut sortir son ordinateur, trouver un endroit tranquille pour écrire et se dépatouiller avec l’interface pas si conviviale que ça de WordPress !

Je me suis ainsi retrouvé confronté à la plus terrible des questions : comment trouver le temps d’écrire ? Car là où j’écris le mieux, c’est dans la spontanéité.

J’aime partir avec seulement une idée, que je vais filer tout au long d’un article, sans nécessairement de plan preconçu. Mais. Pour cela, il faut que je puisse écrire n’importe où, et surtout n’importe quand ! Là où l’écrivain à son petit moleskine tendrement niché au creux de sa poche, je n’avais personnellement que mon smartphone.

Était-il possible de gérer entièrement mon blog avec, sauf bien entendu pour les taches de maintenance (et encore !) ?

Et bien la réponse est un grand OUI ! Et je vais vous expliquer comment je fais dans cet article. 🙂

Oubliez l’interface responsive de wordpress !

Le premier frein quand on commence à vouloir gérer son blog avec son smartphone, c’est de penser que l’interface responsive de l’admin de wordpress va vous permettre de faire les mêmes miracles qu’avec votre ordinateur chéri.

Et bien non ! L’interface responsive de l’admin de wordpress est certainement le truc le moins convivial qui soit une vraie cochonnerie.

Même en le voulant vraiment, impossible de taper un article complet simplement.

On voit direct qu’aucun effort n’a été fait sur cette interface. C’est super sympa pour dépanner son site quand on est au bord de la piscine, mais pour écrire, vous vous exposez à un véritable parcours du combattant.

Mais heureusement, une solution existe… Et elle est franchement top !

L’application WordPress : le saint graal du blogueur en mode nomade

Disponible pour Android ou iOS, l’application WordPress m’a tout simplement donné les moyens de réinvestir mes blogs avec mon Galaxy S9 adoré.

Éditée par Automattic, la société éditrice de la plateforme WordPress.com, cette application permet, au delà des seuls blogs hébergés sur cette plateforme, de connecter également ses sites auto-hebergés à condition qu’ils utilisent pour CMS WordPress.

Il suffit pour cela de renseigner son URL, puis d’entrer ses identifiants, et Enjoy ! L’intégralité de votre site tient désormais dans votre poche. 🤩

Avec cette appli, je peux TOUT faire, tout ce que je fais avec la version desktop de l’admin de mon site, mais de manière beaucoup plus conviviale.

Paradoxalement, celle-ci existe depuis de nombreuses années, mais peu de blogueurs la connaissent.

On sent vraiment que cette appli a été pensée pour le blogueur : l’objectif est qu’il puisse très facilement démarrer la rédaction d’un article, l’interrompre, la reprendre un peu plus tard, dans le métro ou au café, sans se prendre la tête avec une multitude de fonctionnalités qui lui sont à ce moment là inutiles.

Pareil pour vos paramétrages SEO : tout est prévu pour que vous n’ayez pas à repasser par votre ordinateur.

La seule chose qui m’est impossible c’est de paramétrer ma metadescription dans le plugin SEO Yoast, puisque je n’y ai pas accès mais finalement penser à moins de SEO non seulement ne me pénalise pas, mais me permet de me focaliser sur ma créativité.

Enfin, j’ai pu dire adieu à mes Google Docs, à mes copié/collé, et à des heures pour simplement parvenir à publier un truc.

Voilà une semaine que je n’utilise plus que cette appli pour gérer mes trois blogs, et je suis plus qu’heureux, étant en vacances, de n’avoir pas ouvert une seule fois mon ordinateur !

Et vous ? Prêts à passer le pas d’une gestion de vos blogs 100% mobile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.