Bienvenue sur In Wonderland, mon blog dédié à la formation professionnelle

0 Commentaire Lire On The road

Il y a maintenant quinze ans, alors que je travaillais pour une enseigne de librairie en tant que directeur de magasin, me fût proposée l’opportunité de devenir formateur… Formateur en techniques de vente pour être plus exact.

Il faut dire qu’à l’époque, je m’étais distingué par mes aptitudes en vente, et qu’il avait semblé logique à mon N+1, pour lequel j’avais et j’ai toujours une admiration sans bornes, de rejoindre la petite team des formateurs internes.

Je me rappelle encore du stress que j’avais ressenti à l’époque : comment allais-je réussir à former des personnes, moi qui n’avait jamais exercé cette activité ? Moi qui, d’ailleurs, n’avait jamais suivi de formation pour vendre, puisque ce que j’avais appris, je l’avais surtout expérimenté et intégré sur le terrain, en parfait autodidacte ?

Et pourtant, malgré mes craintes, je me suis lancé, et je n’ai jamais regretté d’avoir dit oui. La formation professionnelle est une activité extraordinaire qui, quinze ans plus tard, pas mal de formations, beaucoup d’erreurs commises, et de grands moments de partage vécus avec mes stagiaires, fait partie intégrante de ma vie professionnelle.

Bien entendu, j’ai bien changé depuis quinze ans : pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai créé il y a cinq ans une super agence de communication, Adopte Ta Com, située à Grenoble. Et depuis peu, nous avons installé à Paris une antenne de notre agence, spécialisée dans le storytelling, Storytelling.fr.

Il faut savoir que, depuis cinq ans, la formation professionnelle est une des activités principales de notre agence, et que nous avons eu la chance d’apporter notre savoir-faire, notamment dans les domaines du storytelling, de la création de contenu pour le web et des réseaux sociaux, aux plus belles entreprises de France, mais aussi en Suisse, Belgique, au Maroc ainsi qu’en Tunisie.

Or, durant toutes ces années, depuis mon premier contact avec ce monde fascinant de la formation professionnelle, je n’ai cessé de me former pour apprendre de nouvelles techniques de formation. Et je n’ai également pas cessé de réfléchir et de remettre en cause ma propre pratique, pour construire une vision de la formation à la fois personnelle et originale.

C’est cette vision de la formation professionnelle que j’ai envie de promouvoir avec ce blog : une vision qui remet l’humain, l’apprenant, au centre de la relation de formation, une vision qui valorise le présentiel (à l’époque où les formations online prolifèrent pour le meilleur et pour le pire !), sans pour autant tourner le dos aux grandes innovations que permettent, notamment, les outils digitaux.

Ce qu’est ce blog ? Pour moi, c’est une ressource complémentaire à Storytelling.fr, un espace sur lequel je vais partager avec vous ma pratique quotidienne de la formation, ni plus, ni moins. Parce qu’à notre époque où l’offre de formation se fait pléthorique, jamais le besoin de formations de qualité ne s’est fait aussi pressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.