3 alternatives à Powerpoint pour booster vos présentations !

0 Commentaire Lire On The road, Tools

Loin de moi l’idée d’écrire un article qui enfonce des portes ouvertes ! Mais voilà maintenant des années que je lis sur le web des articles sur les alternatives au sacro-saint Microsoft Powerpoint, et, pourtant, voilà des années que je continue, au fil des formations et des présentations, à le voir utilisé…

Pourtant, les alternatives à Powerpoint existent et sont nombreuses. Presque trop, en fait. Ce qui a pour conséquence que dans cette profusion d’offre, on revient tout de même à l’original, parce que même s’il n’est pas bien sexy, il a le mérite de la fiabilité et ne remet pas en cause nos automatismes. Vous n’imaginez pas à quel point la remise en cause de nos habitudes est pour nous quelque-chose de terriblement difficile.

Bref, plutôt que de vous dresser dans cet article un catalogue exhaustif de TOUTES les alternatives à Powerpoint, j’ai décidé de vous en sélectionner seulement trois. Et si j’ai choisi ces trois là, c’est justement parce que je les utilise et qu’elles font partie intégrante de mon quotidien.

Prezi, Emaze, ou encore SlideBean : voici trois alternatives à Powerpoint indispensables qui ne manqueront pas de créer un mémorable effet WHOUAOUHHH ! parmi votre public.

Prezi

alternative à powerpoint

Prezi est la toute première alternative à Powerpoint que j’ai découverte. Pour rendre à César ce qui est à César, c’est un entrepreneur qui travaillait, lorsque j’ai démarré il y a 5 ans, dans le même espace de coworking que moi qui me l’a fait découvrir.

Prezi, je l’appelle le grand huit de la présentation, et à juste titre ! avec ces animations topissimes, ses effets de zoom complètement bluffants et vertigineux, vous allez créer en quelques clics LA présentation qui va émerveiller votre public. Effets dont je ne vous conseille tout de même pas d’abuser : lors de ma toute première utilisation de la solution, j’avais tellement franchi la ligne rouge que deux personnes avaient été malades dans l’assistance ! ???

De plus, les templates mis à disposition sont formidables, ce qui permet de plonger votre assistance dans des univers très différents, et, surtout, de disposer d’un support vraiment passionnant pour scénariser votre présentation.

Personnellement, j’utilise Prezi en version payante, pour pouvoir disposer de toutes les features. mais il semble qu’il y ait toujours une version gratuite, même si celle-ci est vraiment TRÈS limitée.

Emaze

alternative à powerpoint

Emaze, c’est vraiment ma solutions chouchou de conception des présentations. pourquoi ? Parce qu’Emaze permet en quelques clics et avec très peu d’efforts d’obtenir une présentation super pro.

De même, vous disposez de vieilles présentations que vous voulez pimper pour les remettre au goût du jour ? Il vous suffit d’importer votre powerpoint, de choisir votre thème, et enjoy ! Votre présentation dispose d’une nouvelle jeunesse !

La grande force d’Emaze, c’est le large choix de templates, notamment grâce à une communauté hyperactive.

Mais les talents d’Emaze ne s’arrêtent pas là : vous allez pouvoir avec créer les pages de votre site web, un blog, votre carte de visite électronique, ou même un album photo. C’est un outil polyvalent, riche en fonctionnalités, et donc parfaitement indispensable !

De même que pour Prezi, je vous conseille de l’utiliser en version payante pour en révéler tout le potentiel, mais la version gratuite vous permettra déjà de vous amuser un peu avec cette solution trop peu connue et pourtant au top ! ?

SlideBean

alternative à powerpoint

SlideBean n’est pas forcément la solution que j’utilise le plus souvent, mais elle m’a tiré plus d’une fois quelques épines du pied. C’est l’alternative à Powerpoint que j’utilise quand je n’ai pas envie de me soucier de design, mais que je veux me consacrer uniquement au contenu de ma présentation.

L’interface est extrêmement claire et épurée. Dans la zone de travail, vous avez une seule chose à faire : intégrer votre contenu que ce soit du texte, des visuels ou encore des vidéos une fois votre thème choisi.

Vous allez me dire : “comment je vais faire pour avoir un rendu pro si je me contente juste de poser mon contenu” ? C’est bien simple… Comme par magie, SlideBean s’occupe de tout et génère comme un grand, les unes après les autres, vos magnifiques slides qui rendront jaloux tous vos confrères.

De plus, les nombreuses possibilités d’exports vous permettent d’intégrer très facilement vos présentations sur votre site web, ou encore de les partager sur les réseaux sociaux. Bref, SlideBean, c’est la solution pour devenir un pro de la présentation sans effort !

Vous ne connaissez pas ces trois alternatives à Powerpoint ? Foncez les essayer pour professionnaliser le design de vos présentations. Et surtout, consacrez plus de temps à votre contenu et à la scénarisation de votre présentation ! Car même avec le plus beau design du monde, n’oubliez jamais que seule la qualité de votre contenu fera la différence. Et que l’alliance du design et du contenu de qualité vous différenciera aux yeux de votre public, de vos prospects et de vos clients.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *